FENG SHUI : les fondamentaux

Plus qu’un art de vivre, le Feng Shui est une discipline ancestrale chinoise permettant de canaliser l’énergie de l’environnement vers son espace de vie. Le vent (Feng) et l'eau (Shui) décrivent respectivement la circulation du QI, à travers routes, rivières et montagnes. Le Feng Shui permet ensuite de faire circuler cette énergie à l'intérieur même de son espace de vie (habitat ou entreprise).

Le positionnement d'un lieu de vie ou de travail, sa morphologie, les matériaux utilisés, les couleurs ainsi que l'harmonie entre le bâtiment et son environnement naturel influencent l'humeur et la santé humaine. Le Feng Shui n'est ni mystérieux, ni obsur : c'est un savoir qui marie et souligne à la fois l'architecture et l'environnement naturel aux occupants du lieu. Le Feng shui témoigne de notions philosophiques universelles, comme notamment "la coéxistence harmonieuse entre l'homme et la nature".

En effet,  Feng Shui intègre l’Homme (Ren) entre les forces du Ciel (Tian) et de la Terre (Di).
Le concept fondamental du Feng Shui, science Taoïste,  repose sur la notion d’un univers constitué d’une seule et unique masse « d’énergie », le Qi, liant toute forme de vie.
La Géobiologie et Le Feng shui traditionnel s’appliquent de la même façon partout dans le monde.  Ils reposent sur des fondements universels et peuvent  s’adapter à toutes les cultures.
Le Feng Shui est l’étude combinée de dizaine de paramètres dont certains s’expriment plus fortement que d’autres. Le consultant en Feng Shui analyse tous ces paramètres et recherche les meilleures énergies naturelles positives pour votre habitat et/ou votre espace de travail.
La décoration a peu d’impact en Feng Shui, l’important est de vivre dans un environnement qui plait aux habitants de la maison.Le Feng Shui tient compte  de « différents systèmes» et étudie :

  • les paysages environnant la maison ou l’entreprise : étude du mouvement du Qi
  • le logement ou les locaux professionnels : circulation du Qi, les énergies dans les différents secteurs, coeur de l'espace
  • les habitants par rapport  au logement ou locaux professionnel : Ming Gua
  • les dates plus ou moins favorables en fonction des calendriers solaire et lunaire

L'histoire

On trouve des traces de l'histoire du Feng Shui datant de plus de 5000 ans. Le Feng Shui s'est développé et s'est ajusté aux besoins et circonstances des peuples, tant dans les environnements ruraux qu'urbains.

Cette discipline créée à l'origine pour le placement des tombes des ancêtres a rapidement était utilisée par les peuples ruraux. Les sages y ont étudiés les paysages, les saisons, le temps et d'autres facteurs pour mieux appréhender et comprendre l'environnement dans lequel ils vivaient. En notant que le rythme et la circulation des énergies étaient complexes et scientifiques, ils ont appris les relations existant entre le Ciel et la Terre et aidés l'Homme à s'adapter à son environnement.

Les villes se sont développées près des villages devenus prospères et les Empereurs de la Chine Impériale ont commencé à s'intéresser au Feng Shui. Peu à peu, les compétences des Maîtres Feng Shui ont été utilisées par les Empereurs. Choisir les meilleures terres, construire les palais impériaux, choisir les emplacements des tombes, déterminer les moments les plus opportuns pour les actions militaires ou la mise en place des lois assuraient aux empereurs le contrôle et protection de leurs peuples.

Les maîtres ont affiné et transmis leur perception et leurs observationS pour nous permettre aujourd'hui de bénéficier de milliers d'années d'expérience.

Pendant la révolution culturelle, sous le régime de Mao, la plupart des Maîtres Feng Shui ont été forcés de quitter le pays et se sont installés à Hong Kong, en Malaisie, à Taïwan, mais aussi en Occident. 

Aujourd'hui, le Feng Shui souffre parfois d'une image galvaudée diffusée par différentes techniques New Age laissant croire qu'il permet de gagner facilement beaucoup d'argent....

Toute personne formée au Feng Shui Traditionnel selon un enseignement transmis de Maître à élève sait que le Feng Shui découle d'abord d'une observation de la nature et de ses cycles ; qu'il permet de développer et éveiller sa conscience d'appartenir au Tao (Tout/Rien) et qu'il dépasse de beaucoup la notion de matérialisme pour se tourner ves la notion de Vie et de Spiritualité.

Le Feng Shui n'est pas de la décoration, il est universel, et il se met en place en conscience  !

Le Taoïsme

TAO ou DAO olivia de raucourt feng shui et soins energetiquesLe Taoïsme « enseignement de la voie » est une philosophie fondée sur l’existence d’un principe appelé  Tao (Le Tout - Le Rien) à l’origine de toute chose. Ses racines remontent à la culture ancienne chinoise, et s’expriment par des pratiques, qui influencèrent tout l’Extrême-Orient. Le Taoïsme décrit  le QI comme un souffle vital animant le monde (l'énergie fluide stimule le corps humain, chaque chose ou être dans l’univers) lié au désir de bénéficier d'une bonne santé et de la longévité. Au fil du temps il devint un discours stratégique réservé aux souverains et aux chefs de royaumes. Cet enseignement était destiné à connaître le fonctionnement du Qi : se "purifier" avant d'en insuffler le souffle au peuple dans un désir de bien faire. Il a parfois été utilisé pour dominer ce même peuple. En 1949, Mao en interdit l'usage en Chine. L'exil des Maîtres Feng Shui permet à l'Occident d'accéder à ce savoir millénaire !  Difficile à traduire il est parfois mal interprété dans notre contrée. Il vise avant tout à mettre en mouvement où à ralentir, voire bloquer les énergies naturelles environnantes.

YIN YANG  TAI JI olivia de raucourt feng shui et soins energetiques Le Taoïsme apporte l'équilibre Yin Yang poursuivi par les arts et les sciences traditionnels chinois. Il s’agit de capter, conserver et faire circuler en soi-même le Qi. La médecine traditionnelle chinoise, la diététique, le Qi Cong, le Tai Chi et le Feng Shui sont des disciplines ancestrales basées sur ce principe.

YAO YIN YANG  olivia de raucourt feng shui et soins energetiques Yin Yang représenté ci-dessus est également représenté sous forme de Yao : deux traits discontinus pour le Yin, un trait plein pour le yang. Les yaos Yin Yang évoluent eux même en 8 trigrammes (3 traits), puis en 64 hexagrammes (6 traits) :

                               Naissance des trigrammes   olivia de raucourt feng shui et soins energetiques

ba gua du ciel anterieur olivia de raucourt feng shui et soins energetiques

Le Ciel Antérieur, dans la métaphysique chinoise, décrit le monde à son origine. Composé à partir du HE TU, la légende raconte que ce shéma est apparu au Sage FU XI (2943 ans avant notre ère), dessiné sur le dos d'un cheval-dragon qui sortait de la Rivière Jaune.

                              he tu ancienhe tu moderne 

 ba gua du ciel posterieur olivia de raucourt feng shui et soins energetiquesLe Ciel Postérieur décrit le monde en mouvement et les fluctuations du Qi. Le Luo Shu, appelé également "carré magique" a été révélé à l'Empereur Da Yu, (2205 ans avant notre ère), dessiné sur le dos d'une tortue noire qui sortait de la Rivière Lo.

                            

luo shu ancien

                                luo shu moderne

Le Qi

Le Qi

Ideogramme Qi energie universelle olivia de raucourt feng shui et soins energetiques

Dans ses fondements, le Taoïsme décrit  le QI comme un souffle vital animant le monde (une énergie fluide qui stimule le corps humain et chaque chose ou être dans l’univers). Le Qi permet d'utiliser son corps est son esprit à bon escient, et de les user au minimum. Entouré d'un bon Qi, l’énergie brute contenue dans le corps est transformée en puissance. Le pictogramme du Qi représente de la vapeur émanant d'un chaudron de riz, en comparaison avec le souffle vital qui anime le corps humain. Le Qi est utilisé en permanence dans la sciences taoïstes : par exemple en Qi Cong, les exercices physiques et respiratoires sont destinés à changer la conscience et la vitalité de l'être humain. Selon les anciens chinois, la Qi anime le monde, la vision du cosmos est centrée sur la notion de Qi. On trouve le Qi dans l'individu, hors de l'individu partout dans le monde.  On peut lui trouver 10000 formes et degrés différenciés. Le Feng Shui aide à Capter, Conserver et faire Ciculer en soi le Sheng Qi.

L’étude Feng Shui d’une habitation ou d’une entreprise permet de  distinguer les deux qualités de QI présentes dans ce lieu :

Le Sheng Qi : Qi favorable qui protège et fait croître le Qi du lieu, du bâtiment et des personnes qui s’y trouvent. L’objectif du Feng Shui ici est donc de trouver des configurations favorables qui génèrent et canalisent le Sheng Qi de l’environnement.

Le Sha Qi : Qi destructeur qui est défavorable à un lieu, un bâtiment et affecte les personnes de façon néfaste. L’objectif du Feng Shui est ici d’éviter, ou de dévier ce Sha Qi.

Les 3 chances

homme de vinci les 3 chances ciel homme terreLes 3 chances

Les fondements du Taoïsme proposent une approche intéressante de la place de l’Homme dans l’univers, entre Ciel et Terre  :

 

La chance du Ciel, utilise les influences temporelles, au travers notamment du calendrier chinois soli-lunaire. Elle est par exemple, la partie prédéterminée du destin d’une personne. Décrite dans le Ba Zi d’une personne (Astrologie chinoise) elle est essentiellement prescriptive et permet d’agir sur son destin et d’améliorer celui-ci. La chance du ciel détermine également les influences évoluant dans nos espaces au fil du temps.

La chance de l’Homme, également appelée effort humain, est la chance que la personne concrétise par son travail et ses efforts. Cette chance dépend de la qualité du QI que l’homme peut améliorer par sa connaissance de lui-même, son libre-arbitre, son hygiène de vie et sa capacité à prendre les décisions justes….

La chance de la Terre,  que l’on peut aussi qualifier de puissance de la Terre est représentée par la Géobiologie et le Feng Shui. Si la force de la terre peut être canalisée et les aspects néfastes de l’environnement évités, le destin de la personne est amélioré. C’est cette puissance que la Géobiologie utilise pour neutraliser ou positiver les énergies telluriques. Le Feng Shui fait circuler  et conduit l’énergie positive du lieu.

Les 5 éléments

Les Cinq Eléments

5 elements  olivia de raucourt feng shui et soins energetiques

Les Cinq Eléments constituent un concept important de la métaphysique chinoise traditionnelle. On devrait en fait parler des 5 transformations ou 5 phases, car ces cinq éléments (Wu Xing) représentent le Qi et ses transformation en fonction des mouvements de la Terre par rapport à la position du Soleil. Les 5 éléments sont un système imaginé pour décrire les énergies dans le temps (quotidien, mensuel, annuel....) et dans l'espace (environnement).

 

  • Le Bois est une énergie de croissance et de développement. Elle s'élance vers le ciel. Les formes élancées, les arbres et les plantes la représentent. Ses couleurs sont le vert et le bleu clair.
  • Le Feu est une énergie vivace, à mobilité rapide, qui irradie dans toutes les directions. Les formes triangles et pyramidales la réprésentent. Ses couleurs sont le rouge, le rose, le violet et l'orange.
  • La Terre est une énergie contenue, elle représente la stabilité et la sécurité. Les formes carrées, rammassées, cubes la représentent. Ses couleurs sont  terre, brique, ocre, beige, sable....
  • Le Métal est une énergie de concentration et de repli sur soi. Les formes rondes et sphériques la représentent. Ses couleurs sont toutes les couleurs métallisées, dorées, argentées? blanc et le gris.
  • L'Eau est une énergie rassemblée mais invisible, très fluide. Les formes ondulées la représentent. Ses couleurs sont le noir, le bleu marine et toutes les couleurs très foncées.
  • Chaque élément crée le suivant, est produit par le précédent et contrôle un des quatre autres éléments.

Voici les Cycles des 5 éléments :

LE CYCLE DE PRODUCTION

Le Bois nourrit le Feu

Le Feu nourrit la Terre

La Terre produit le Métal

Le Métal nourrit l'Eau

L'Eau nourrit le Bois

LE CYCLE D'AFFAIBLISSEMENT

Le Bois affaiblit l'Eau

Le Feu affaiblit le Bois

La Terre affaiblit le Feu

Le Métal affaiblit la Terre

L'Eau affaiblit le Métal

LE CYCLE DE CONTRÔLE ou DESTRUCTION

Le Bois contrôle la Terre

Le Feu contrôle le Métal

La Terre contrôle l'Eau

Le Métal contrôle le Bois

L'Eau contrôle le Feu

Le Ming Gua

Le Ming Gua

Selon le système du Ba Zai, les énergies de naissance d'une personne sont inscrites dans son Ming Gua. Le Ming Gua ou trigramme de vie est un élément fondamental du Feng Shui. Il détermine les interractions entre la personne et l'environnement dans lequel elle évolue. Le Ming Gua auquel vous appartenez indique quelles sont les énergies qui vous sont favorables ou défavorables. Il précise les emplacement ou directions qui vous sont bénéfiques. Le Ming Gua est différent du Ba Zi. Ce trigramme donne un aperçu de la destinée de la personne et de son évolution.

trigramme quiantrigramme duitrigramme litrigramme zhentrigramme xuntrigramme kantrigramme gentrigramme kun

  

  

 

Olivia de Raucourt

06 99 08 60 25

Puy de Dôme - Auvergne


 

S'inscrire à la newsletter

Recherche