Comment optimiser son intérieur de façon Feng Shui et écoresponsable ?

Image1

Depuis quelques années maintenant, deux tendances évoluent en parallèle dans le milieu de la décoration d’intérieur : l’écologie et le Feng Shui. Loin d’être opposées, ces deux idéologies semblent pouvoir s’enrichir mutuellement. Malgré cela, les deux disciplines ont mis du temps avant de se rejoindre. Profitez de tous les conseils pour lier la circulation des énergies dans votre logement et l’écologie.

Maîtriser sa consommation énergétique avec EDF, Enercoop, Eni, etc.

Avant même de se pencher sur la circulation des énergies dans vos espaces de vie, il est important de régler la question de la consommation des énergies factuelles comme l’électricité et le gaz.

Pour être éco-responsable, il est important de ne pas trop consommer et de privilégier une offre d’électricité verte (issue d’une énergie renouvelable) disponible chez la plupart des opérateurs. Par exemple, chez EDF, l’énergie verte est commercialisée dans l’offre Vert Électrique, tous les détails ici.

Comment résilier son contrat Engie, Total Direct Énergie… ?

Pour souscrire une offre d’énergie verte et être plus éco-responsable, il est important de résilier son offre précédente. La résiliation chez n’importe quel fournisseur, comme Engie Électricité, Enercoop, Total Direct Énergie ou EDF, est gratuite et peut être faite à n’importe quel moment.

En effet, en France, on peut résilier son contrat d’énergie quand on le souhaite simplement en prévenant son nouveau fournisseur (qui se chargera de toutes les démarches). De ce fait, n’hésitez pas à changer d’offre rapidement.

Feng Shui et écologie : Optimiser la circulation des énergies

Maintenant que la consommation énergétique de votre logement n’est plus un obstacle, il est temps d’optimiser votre intérieur. Toute la subtilité du Feng Shui repose sur la circulation de l’énergie vitale (ou Chi) et sur le fragile équilibre des impulsions contraires (Yin et Yang). Pour maximiser votre potentiel il va falloir harmoniser vos espaces de vie, l’occasion de joindre l’écologie à une science ancestrale venue d’Asie.

Laisser circuler le Chi dans le salon

Étant l’une des pièces dans laquelle vous passez le plus de temps, il faut apporter un soin tout particulier à votre salon. Afin que le Chi circule librement, il est recommandé de garder ce lieu rangé. En effet le bon entretien d’un espace est un aspect majeur du Feng Shui, car le désordre, la saleté ou une trop grande accumulation d’objets introduisent dans l’espace une énergie négative pour les habitants de la maison. Seul peut être considéré comme bénéfique le désordre « actif », « passager » qui a sa raison d’être. Pour un grand salon, on peut utiliser quelques plantes en pot pour diviser la pièce et mieux répartir le Chi. En ce qui concerne l’ameublement, privilégiez des meubles que vous aimez, en veillant à ne pas surcharger la pièce. À cette occasion, optez par exemple pour des meubles recyclés et recyclables pour éviter d’alourdir votre empreinte environnementale.

Optimiser le Yin dans la chambre à coucher

Bien évidemment, dans cette pièce, l’emplacement du lit est crucial. Autant pour votre bien-être que pour votre épanouissement, il faut trouver un endroit harmonieux pour placer votre lit. Si possible contre un mur mais loin de la porte (et pas sous une fenêtre directement).

Afin d’optimiser le Yin, les couleurs vives sont à proscrire au profit de teintes chaudes plus apaisantes. Dans la même idée, mieux vaut choisir un éclairage tamisé (lampe à basse luminosité ou abat-jour occultant). Dans un soucis écologique, il est recommandé d’utiliser des ampoules LED afin de ne pas trop consommer d’électricité.

Renouer avec la convivialité dans la cuisine

À bien des égards, la cuisine est un élément central du logement, à plus forte raison en France où la culture de la table joue un rôle très important. Qu’on y cuisine ou qu’on y mange, cette pièce est un lieu où la famille se retrouve pour échanger.

C’est un lieu qui doit miser sur la praticité tout en créant une ambiance chaleureuse qui n’entravera pas la circulation du Chi. Dans cette optique, évitez d’acheter trop de gadgets inutiles et pensez à organiser votre plan de travail de façon efficace.

Pour les murs, jouez sur les couleurs vives pour accentuer l’effet convivial du lieu. Pour le sol, le carrelage est un bon choix afin de laisser le Chi circuler entre les différents éléments.

Pour aller plus loin dans l’art du Feng Shui, n’hésitez pas à suivre ce lien.

Merci au Blog et à la Web Application PAPERNEST pour cet article

Olivia de Raucourt

06 99 08 60 25

Puy de Dôme - Auvergne


 

S'inscrire à la newsletter

captcha 

Recherche

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus